dimanche 3 mai 2009

Portrait : Mickaël Jolti, ambitions programmées


Mickaël Jolti, pas encore 20 ans, est l’une des figures de proue de son club. Amateur pour la seconde année, il est l’un des plus actifs au sein de la Pédale des Eaux-Vives (PEV). Régulièrement dans le top-ten des courses genevoises et vaudoises en ce début de saison ’09 avec une 3e place dans le Giron du Nord Vaudois, il a complété cette série de bons résultats par un 13e rang à Reverolle au début avril et une 16e place ce dimanche à Frauenfeld. Handicapé par une chute dans les ultimes kilomètres du GP de Lancy, il doit se contenter d'un modeste classement. VTTiste de cœur, Mickaël Jolti ambitionne, avec sérieux, de progresser cette année sur la route avec l'objectif de faire les points pour passer dans la catégorie supérieure.

Mickaël répond aux 13 questions de BikeInLove

Quel est ton premier souvenir marquant sur un vélo.
Ma première course a été la Verybike. Je n'étais vraiment pas préparé, je ne faisais du vélo que le week-end pour m'amuser. Je pensais que ça allait suffire pour bien réussir la course... et je me suis fait écraser !

As-tu pratiqué d’autres sports avant le cyclisme.
J'ai toujours fait beaucoup de sport. J'ai commencé avec l'athlétisme que j'ai pratiqué durant plusieurs années, j'ai ensuite fait du basket-ball, du hand-ball, de la boxe-thaï et finalement je suis arrivé au vélo.

As-tu un truc à toi qui sert à te motiver pour te dépasser dans l’exercice de la compétition.
Je n'ai rien de spécial à part peut-être la musique que j'écoute très souvent et qui me permet de me motiver.

Bénéficies-tu des conseils d’un entraîneur avec qui tu communiques régulièrement. Suis-tu des plans d’entraînement préparés spécialement pour toi.
Oui j'ai la chance d'avoir un entraîneur en la personne de Damien Grauser, qui me prépare des plans d'entraînement chaque semaine et qui me fait bien progresser. J'ai commencé depuis le début de l'année à m'entraîner avec un capteur de puissance sur les conseils de Damien et il s'y connaît vraiment bien.

Te sens-tu suffisamment encadré par les structures dont tu bénéficies pour assurer ton développement tant technique que athlétique.
Je me sens bien encadré physiquement grâce aux plans d'entraînements et au suivi de Damien et je le ressens car je vois que mes performances augmentent. Techniquement j'ai fait et je fais encore pas mal de VTT ce qui me permet de me sentir à l'aise dans toutes les situations. Cependant, l'environnement des courses de route, qui est assez nouveau pour moi, m'oblige à m'habituer aux tactiques de courses, à sentir la course, les bonnes échappées, etc. Je pense qu'il me manque surtout de l'expérience et que je ne pourrai l’acquérir qu'au fil des courses. Je trouve toutefois qu'à Genève il n'existe pas de structure réelle pouvant offrir un suivi voire même une formation aux coureurs et c'est dommage.

As-tu une idée claire de ton potentiel actuel basé sur des critères tels que PMA, VO2Max, etc. De même, as-tu connaissance de ce qui serait ton potentiel d’évolution.
Je n'ai pas encore fait de test d'effort dans un établissement cette année donc je ne connais pas ma VO2max mais étant donné que je travaille à l'aide d'un capteur de puissance, je fais des tests régulièrement pour connaître mon niveau de forme et ma progression. Cela me permet également de connaître mon seuil et de baser mon entraînement sur les données obtenues durant les tests.

Portes-tu une attention particulière à ton alimentation observant des principes de diététique.
Je me prive rarement de manger quelque chose parce que je pense que la frustration n'est pas positive mais je fais tout de même attention à ce que je mange. Je ne vais, par exemple, pratiquement jamais dans des fast-foods. C'est quelque chose qui me vient spontanément, grâce à mon éducation car j'ai la chance d'avoir des parents qui ont toujours opté pour une alimentation saine et équilibrée.

As-tu pour cette année des objectifs précis ou des exigences à l’égard de ton club.
Non j'espère juste être soutenu par mon club au cas où j'en aurais besoin. Etant directement investi dans celui-ci, car faisant partie du comité, je suis conscient que le club fait son maximum en fonction de ses possibilités.

T’es tu fixé des objectifs précis à atteindre (ex. résultats, classements, championnats, etc.) à moyen ou à plus long termes et qui seraient déterminants pour ton investissement actuel et futur dans ce sport.
Je me suis fixé comme objectif cette année de passer élite sur route tout en engrangeant un maximum d'expérience pendant les courses. Le plus long terme je n'y pense pas encore, je suis étudiant et je vais entrer à l'université l'année prochaine, c'est pour l'instant le plus important pour moi.

Quelles sont tes pratiques sportives favorites en dehors de la route (VTT, piste, autres).
Je fais également de la plongée sous-marine et du ski. Je pratique encore la course à pied, surtout en fin de saison pour changer un peu et pour me préparer à la course de l'Escalade. J'aime à peu près tous les sports mais le vélo me prend déjà beaucoup de temps donc je n'ai pas la possibilité de pratiquer beaucoup d'autres activités. Si je devais arrêter le vélo, je pense que je reprendrais un sport de combat.

En matière de distraction ou loisirs, tes préférences vont plutôt vers la musique, la lecture, le cinéma ou alors vers des d’autres activités.
La musique est très importante pour moi. J'en écoute tous les jours et je pense que je n'arriverais pas à vivre sans. Je vais parfois au cinéma et j'aime aussi beaucoup lire mais je ne peux pas tout faire, il faut s'organiser !

Quel est ton meilleur souvenir sur un vélo, que ce soit des sorties avec des amis, à l’entraînement ou encore en compétition.
Mon meilleur souvenir c'était pendant le Grand Raid 2008 entre Hérémence et Grimentz. C'est vraiment une course superbe, il faisait un temps magnifique et la course s'est très bien passée pour moi. J'en ai encore des frissons !

Qu’elle est la satisfaction majeure que tu retires de la pratique de ce sport.
Un équilibre général par rapport à la vie de tous les jours. J'aime aussi me sentir et me voir en forme et le sport me le permet. Je ne peux juste pas me passer du sport !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire