dimanche 12 juillet 2009

Randos : Deux peevistes égarés


Sortis de leurs gonds habituels, deux lascars de la PEV, votre serviteur et Daniel, accompagnés et coachés de leurs épouses respectives ont, après 4 cols franchis (Aravis, Saisies, Cormet de Roselend et Petit St-Bernard) rejoint le Val d'Aoste.

C'est comme souvent le petit dernier, pas loin de 30km d'ascension pour le Col du Petit St-Bernard, qui a terminé d'user les organismes, crampes à l'appui. Mais il en fallait davantage pour bouder notre plaisir et ne pas profiter de l'ultime et exceptionnelle descente vers Pré-St-Didier.

Un grand moment de géantitude

Sur un plan plus contemplatif, de cette rando de près de 4'000m de dénivelé, on retiendra surtout la multiplication des enchaînements géographiques. Aux douceurs relatives des massifs des Aravis et du plateau des Saisies, succèdent les massifs plus arides du Beaufortain. Si le contournement du lac (barrage) de Roselend offre, le temps d'un regard un paysage environnant d'exception, il reste à franchir les derniers kilomètres qui mènent au sommet du Cormet. La descente vers Bourg St-Maurice, par moment vertigineuse, précèdent la longue ascension vers l'alpestre Petit St-Bernard, notre Cima Coppi de ce jour à 2188m. Côté italien, la traversée du bourg de la Thuile, véritable joyaux, donne à ce tour un épilogue à ce valorisant et bel effort.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire