dimanche 25 octobre 2009

PEV : La couleur pourpre des Eaux-Vives


PEV, trois lettres que l’on pourrait interpréter comme les initiales d’un célèbre ethnologue et grand explorateur né à Genève. Que nenni ! Ce sont celles d’un club cycliste genevois qui peut aujourd’hui revendiquer plus de nonante printemps. Quant à Paul-Emile Victor, puisque c’est de lui dont il s’agit, il n’a jamais que je sache fait partie de la Pédale des Eaux-Vives.

La Neptune pour symbole

Très attaché à son quartier bordant la rive gauche du Petit-Lac, le club de la PEV a pris pour symboles la Neptune (1) et le violet (2). Tous deux sont issus des armoiries de la commune des Eaux-Vives. Ainsi flanqué du fameux voilier sur fond de violet, le péviste est facilement reconnaissable au sein du peloton et ne passe jamais inaperçu.

Une trajectoire pour histoire

A remonter le temps et l’histoire du club, on ne peut s'éviter de tomber sur les pépites qui ont jalonné la vie du club. Difficile d’être exhaustif, mais la vie du club des Eaux-Vives est intimement liée à celle de brillants coureurs genevois. A commencer par René Heimberg (les années 30), de Jean-Pierre Burtin et Jean Banderet (les années 40), de Willy Trepp et Francis Blanc (années 50 et 60), tous titrés sur routes, piste et terrains de cyclocross. Si les coureurs ne manquaient pas d’ambitions, les présidents ne cachaient pas les leurs en allant à la recherche de talents pour que brillent les couleurs de leur club.

La suite est encore fraîche dans nos mémoires. La PEV verra éclore de jeunes pousses qui deviendront de redoutables élites et professionnels : Alain Haldiman, Gilles Blaser, Siegfried Hekimi et plus récemment encore Bruno Boscardin et Frédéric Vifian dont les carrières sportives se sont arrêtées en début de la décennie actuelle.

Plus récemment, Richard Carriero, en formidable amateur qu’il a été, a porté haut les couleurs de la PEV pendant plusieurs années, surtout lorsque la route s’élevait. Dans son jardin de la piste, le sprinter Cédric Stoller a multiplié les performances, y compris sous les couleurs nationales.

2009, un titre de champion suisse et deux de champions romands

Aujourd’hui, la roue tourne encore à un bon régime. Comme celle de Benoit Beaud, jeune VTTiste qui n’hésite pas à aller se frotter aux élites lors des manches de la swisspower Cup. A 35 ans, Damien Grauser demeure maître ès Masters. Avec Andrea Genecand chez les Juniors, les deux sont allés chercher un titre de champion romand sur route (Orbe). Sur leur lancée et dans leur catégorie respective, nos deux lascars décidément très performants récidiveront avec un podium pour Damien aux Championnats suisses (Nyon) et un titre de champion suisse de la montagne pour Andrea (Montfaucon, JU).

Aux côtés de ces deux têtes de séries figurent nombres de coureurs, jeunes ou plus expérimentés, formant l’âme du club et qui paient régulièrement de leur personne sur tous les terrains d’expression que ce sport permet.

Elle a tourné encore favorablement en cette seconde partie d’année pour Gregory Ornon, triathlète expatrié deux mois sur le continent américain avec pour aboutissement l’Ironman Hawaii, il y a deux semaines de cela.

Elle aurait pu tourner plus vite pour Mickaël Jolti, 20 ans, qui n’a pas toujours obtenu les satisfactions attendues au terme de cette saison. A sa décharge, la catégorie U23 le met en confrontation avec des coureurs plus matures.

Retour aux sources

A son rôle de formateur, la PEV ne se dérobe pas, elle a même œuvré en pionnière de la chose. Avec la collaboration des services du Département de l’instruction publique, Damien Grauser, figure tutélaire du club, a initié et contribue encore aux mercredis du vélo. Sous la tutelle de Guy-Louis Zeltner, le club a créé « les Sources », un clin d’œil aux Eaux-Vives dans le but de se doter de sa propre école de cyclisme.

Ma petite entreprise

La gestion d’un club de plus de cent membres n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît au premier coup de pédale. Entre soutient à ses coureurs et organisations d’événements les missions d’un club cycliste sont multiples et diverses. Face à ces problématiques, la bonne attitude est certainement celle qui consiste à mitiger les bonnes pratiques de la petite entreprise et celles de la cohabitation des sensibilités au sein d’une grande famille.

Difficile aussi de répondre aux ambitions et vœux de chacun, mère club ne peut être partout à la fois. A ces problématiques récurrentes de gestion de club sportif s’ajoutent depuis peu les difficultés à trouver la manne qui fait vivre un club, à savoir l’argent public et surtout privé. Pour preuve, la PEV qui organisait encore il n’y a pas si longtemps le GP de Genève et le Tour du Canton a dû baisser pavillon face à de telles entreprises devenues trop risquées.

Un défi au temps

Apporter la bonne réponse au bon moment implique une agilité de gestion faisant passer toute stratégie au second plan. En s’engageant à s’investir davantage pour ses membres, le club entend aujourd’hui en priorité se recentrer sur sa base.

Dans un contexte laissant peu de liberté d’actions, le club doit cependant répondre aujourd’hui à l’émancipation de jeunes coureurs ambitieux qui désirent former un team amateur (3) pour 2010 et bénéficier de facilités supplémentaires leur permettant d’obtenir le sésame pour la catégorie élite.

Endurance et résistance sont les deux mamelles du sport cycliste ! A l’aune de son centenaire, ce sera pour 2014, gageons qu’à l’instar de leurs prédécesseurs Norbert Blanc et Serge de Siebenthal, le président Christian Collomb et son comité trouvent les ressources nécessaires pour maintenir un cap ambitieux. Une promesse faite au nom de la Neptune sa bonne étoile, mais aussi de sa déjà longue histoire et d’un sport que ce club n’a eu de cesse de respecter et de promouvoir. Alors, bon vent à la PEV !

Pour en savoir plus …

______________________________

(1) L’une des deux barques aux voiles latines encore en service sur le Léman.

(2) Les astrologues ont cherché à donner aux planètes des couleurs pour les distinguer, le violet ou le mauve sont attribués à Neptune.

(3) Andrea Genecand et Mickaël Jolti sont à l’origine de cette initiative.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire