samedi 29 janvier 2011

Physiologie et cyclisme : la méthode Retül


La technologie clé du système Retül repose sur un système de capture en 3D. Des capteurs (LED) apposés au poignet, coude, épaule, hanche, genou, cheville et pied du cycliste.

Une caméra suit la position de tous ces points dans l'espace pendant que vous pédalez et permet l’enregistrement précis, de façon dynamique, du coup de pédale, de la position du corps et éventuellement comment celui-ci réagit lorsque l’on produit de plus en plus d’effort.

Hormis la prise des mesures corporelles, une observation sur la façon de marcher, l’analyse complète consiste en une succession de collectes des données sur le vélo.

Cette prise des mesures dynamique est la vraie différence entre le système Retül est les autres méthodes de positionnement sur un vélo. Contrairement aux mesures prises de manière statique sur une personne posée sur son vélo, les mesures prises par la méthode Retül sont capturées en mouvement, il y a donc une bien meilleure compréhension du profil biomécanique.

Développée à Boulder (Colorado), Retul est considéré comme le système le plus évolué actuellement pour positionner un cycliste sur son vélo. Retül met en évidence les mesures en 3D et l’aspect dynamique de l’analyse.

Bikeinlove Cycling Management a introduit l’étude posturale dans ses prestations. Les trois coureurs soutenus actuellement par l'association ont été testés dimanche 23 janvier. Le test a été effectué par Didier Duruz, ErgoCycle, formé à la méthode Retül comme bike fitter. Un rapport est en préparation et sera publié sur le site de l’association prochainement. Néanmoins on peut dores et déjà dire que globalement l’étude a apporté des éléments forts utiles, justifiant des changements de position sensibles, voire importants pour certains, pourtant tous coureurs confirmés.

Pour avoir suivi tous les tests, j’apporterai les commentaires personnels suivants.
  • Le rôle du « testeur » est fondamental dans le succès d’une telle analyse. Celui-ci doit interpréter les valeurs (plus de 20 dont 5 majeures) reportées successivement sur le tableau affiché sur son ordinateur. Il n’y pas (encore ?) de système expert permettant de faire des recommandations. Le testeur se base sur des recommandations (fourchettes d’angles, distances en rapport avec d’autres).
  • Une collaboration étroite entre le « testeur » et le « testé » est indispensable.
  • Les grands gabarits offrent beaucoup plus de latitude en terme de réglage. Les itérations successives sont généralement autant d’améliorations. Pour les plus petits, il faut parfois faire la démonstration de réglages contraires pour se convaincre des bons choix.
  • La mise en trois dimensions des mouvements permet d’observer de façon évidente des phénomènes parasites au pédalage comme par exemple un déhanchement exagéré, une asymétrie dans la descente et la remontée de la jambe, une chaussure pas en adéquation avec la voute plantaire du pied.
  • L’efficience objective (mesurée) du pédalage n’est pas disponible mais pourrait l'être. Le testeur se base sur l’évolution des rotations (coups de pédales par minute) entre les sessions ou encore l’écoute de la fluidité du pédalage.
_____________________

ErgoCycle (Didier Duruz) : http://www.ergocycle.ch/retul

Retul Fit Technology http://www.retul.com/


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire