dimanche 8 mai 2011

Le formidable destin de Molly


Comédienne, metteur en scène et auteur, Geneviève Damas a écrit « Molly à vélo » en 2002. Long monologue qui depuis a reçu les faveurs de public et qui a été mis en scène à plusieurs reprises, « Molly à vélo » retrace le destin d’une jeune adolescente qui croit au bonheur par dessus tout. La version présentée en Romandie est mise en scène par Yann Mercanton (l’Odieuse compagnie) avec Valérie Bovet dans le rôle de Molly.

Tout en simplicité mais chargée d’émotions, la pièce de « Molly à vélo » est une ode au courage et à la persévérance. Relatant la vie d’une jeune fille tournant le dos à une vie toute tracée par des parents sans ambitions pour elle, qui saura trouver le salut au gré des opportunités qu’elle sollicitera autant qu’elle déclenchera avec pour finalité la perspective de devenir championne cycliste, ce qu’elle deviendra.

En cuissard et ceint du maillot arc-en-ciel, Valérie Bovet nous fait visiter tous les sentiments que Molly vit dans son quotidien et dans ses aspirations. Des petits boulots, parfois humiliants, pour payer ses études à la réussite sportive qui lui apportera la reconnaissance par les siens, le tout dans un rythme soutenu, parfois à couper le souffle, alternant le rire aux larmes quand le mauvais sort s'acharne jusqu'à la perte de sa seule amie d'enfance.

« Molly à vélo » est incontestablement une belle réussite. Sans vélo mais aidée d’accessoires symboliques extraits puis aussi vite rangés dans des blocs qui s’assemblent au gré des situations, la mise en scène trouve dans cette mécanique aux dimensions humaines l'équilibre et le complément d’âme qui vous fait prendre un grand bol d'air rafraichissant.


Informations complémentaires: www.lodieusecompagnie.com/mollyavelo/mollyavelo.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire