dimanche 25 mars 2012

Voyage d’Italie

A plus d’une heure du passage du peloton de Milan-San Remo, aucun Ape (1) en vue pour servir de guide et faire le tempo dans cette montée entamée de la Cipressa. Le bruit caractéristique de son deux temps mais surtout son allure sont propres à dynamiser n’importe quel tempérament dans cette douceur d’un temps printanier de fin d’après midi sur les bords de la Méditerranée. Qu’importe, l’appel du sommet et l’attente d’un peloton déchainé à moins de 25 km de l’arrivée nous suffit.

Rencontré par hasard quelques instants auparavant autour d’une table dans une petit café de San Lorenzo al Mare, l'Allemand Linus Gerdemann (Team RadioShack), absent du peloton pour cause de douleurs à une hanche se satisfera d’un panini écrémé après plus de 270 km parcourus seul dans l’anonymat avant de rejoindre ses frères de roues à San Remo.

De la côte ligurienne à celle de l’Adriatique, il n’y a qu’un pas que seule l’envie de faire une semaine de vélo entre la mer et les monts romagnols nous permet de franchir avec gaité.

Quelques jours seulement après la fin de la course des deux mers (Tirreno-Adriatico) et Milan-San Remo, la ville de Riccione qui jouxte la capitale balnéaire qu'est Rimini, est le centre névralgique d'une course à étape, la bien nommée Semaine internationale Coppi Bartali. Autour du podium de l'arrivée de la première étape comme autour du bar de l'hôtel, les occasions de rencontrer des personnalités sont multiples, à commencer par Andrea Bartali (2), fils de Gino, récemment sous les feux de l'actualité suite aux révélations de l'UCI sur les activités du campionissimo envers les juifs pendant la seconde guerre mondiale. Andrea qui a co-préfacé avec la fille de Fausto Coppi l'excellent livre Coppi & Bartali (3) a terminé un livre personnel sur la vie de son père et qui devrait être disponible très prochainement.

Unique suisse au départ de cette course, le jurassien Raymond Kuenzli, membre du team élite suisse EKZ Racing en 2011, courre désormais sous les couleurs de la nouvelle équipe professionnelle canadienne Team SpiderTech-C10 dirigée par l'ancien professionnel canadien Steve Bauer. Rencontré dans la petite ville de Gatteo après le chrono par équipe, le protégé de Paul Koechli avouait quelques problèmes en ce début de saison pour trouver la condition nécessaire à son nouveau statut.

Alors qu'il vient d'ouvrir les portes, l'hôtel Gambrinus de Riccione a fait le plein en ce milieu de semaine. Entre les huit coureurs et l'encadrement de l'équipe Team Ideal Conad, tous logés pendant les premiers jours de la Coppi-Bartali et le groupe de haut-valaisans du vélo-club de Susten venus en très grand nombre, l'ambiance est celle des trattoria italiennes. Le peak sera atteint à l'arrivée du jeune Andrea Palini, ovationné lors de son entrée dans la salle à manger de l'hôtel pour sa première victoire chez les pros lors de cette première étape. Une course qui verra un doublé d'un autre jeune et très prometteur italien, Diego Ulissi (classe 1989 tout comme Elia Viviani également présent), comme me le confirmera l'actuel directeur sportif du Team ISD Lampre, Roberto Damiani, également rencontré à l'hôtel.

Des fonds de vallées aux routes étroites qui relient les borghi posés sur les hauteurs des collines, l'arrière pays romagnol, aux confins des Marches et de la Toscane, regorge de possibilités en terme d'entrainement. En nous joignant aux groupes des haut-valaisans dont les plus forts sont en préparation de la prochaine patrouille des glaciers, Daniel et moi auront durant toute cette semaine de quoi échanger quelques belles parties de manivelles sur les pentes de San Leo, de San Marin, du Passo Grillo, de Villagrande avec ses champs encore couverts de neige et d'autres plus sèches comme celles de Tavoleto ou du bourg médiéval de Veruchio, et cela même si la forme actuelle ne nous autorisera pas à de très longues sorties comme cela l'a été par le passé.

Photo : En compagnie de Andrea Bartali.


(1) De marque Piaggio, l'Ape (abeille en italien) est un triporteur développé dans les années 50 et issu de la Vespa.
(2) Fils aîné de Gino Bartali et président de la Fondation Onlus Gino Bartali.
(3) Coppi & Bartali par Gian Paolo Ormezzano, Editions San Paolo (italien uniquement).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire