mercredi 11 mars 2009

Portrait : Dania Brillat, le Cyclisme au féminin


Quelles ambitions pour l'unique licenciée au sein d’un club genevois. Agée de 20 ans, Dania Brillat court sous les couleurs du VC Lancy depuis ses débuts. Classée chez le Féminines Espoir, Dania franchit cette année une nouvelle étape en saisissant l'opportunité d'entrer dans une véritable structure sportive, le "Team Romandie - GIANT Women Cycling".

Dania Brillat répond aux 13 questions de BikeInLove 

Quel est ton premier souvenir marquant sur un vélo.
Je n'ai pas de souvenir vraiment marquant si ce n'est qu'au moment d'apprendre à tenir sur un vélo j'ai eu beaucoup de peine et c'est grâce à la persévérance de mon entourage que j'y suis finalement arrivée après de belles frayeurs.

As-tu pratiqué d’autres sports avant le cyclisme.
Oui, j'ai fait beaucoup de ski alpin en compétition à un niveau international. Je me suis également pendant un an mise au judo et j'ai testé le triathlon avant de me mettre à la piste.

As-tu un truc à toi qui sert à te motiver pour te dépasser dans l’exercice de la compétition.
Non, rien de spécial ci ce n'est de ne jamais sous-estimer mes adversaires.

Bénéficies-tu des conseils d’un entraîneur avec qui tu communiques régulièrement. Suis-tu des plans d’entraînement préparés spécialement pour toi.
En effet, j'ai de très bons contacts avec Jean-Jacques Petitpierre qui me donne de très bons conseils et me suit régulièrement. Je n'ai aucun plan écrit, tout ce fait par rapport aux sensations, à la forme du moment et à l'envie.

Te sens-tu suffisamment encadré(e) par les structures dont tu bénéficies pour assurer ton développement tant technique que athlétique.
Lorsque Jean-Jacques Petitpierre était encore entraîneur à l'UVG, la structure était tout à fait propice à l'amélioration de mes performances. Grâce à ses bons conseils et sa motivation je bénéficiais, ainsi que tous les autres genevois, d'entraînements et de séances de derny très utiles que ce soit sur le plan physique ou technique.

As-tu une idée claire de ton potentiel actuel basé sur des critères tels que PMA, VO2Max, etc. De même, as-tu connaissance de ce qui serait ton potentiel d’évolution.
Non. Ayant fait pas mal de tests de ce genre, il s'avère que la théorie ne correspond pas assez à la réalité. Le mieux est de se "sentir" et d'avoir une meilleure connaissance de son corps. Personnellement je n'ai encore jamais atteints mes limites. Je pense donc avoir encore une certaine marge d'évolution.

Portes-tu une attention particulière à ton alimentation avec des principes de diététique.
Non, pas vraiment. Je mange sainement et surtout j'essaie de manger assez de fruits et légumes.

As-tu pour cette année des objectifs précis ou des exigences à l’égard de ton team.
Oui en effet, j'ai certains objectifs, cependant étant momentanément blessée, je me concentre surtout sur cette blessure à soigner.

T’es tu fixé des objectifs précis à atteindre (ex. résultats, classements, etc.) à moyen ou à plus long termes qui seraient déterminants pour ton investissement actuel et futur dans ce sport.
Ayant commencé une nouvelle formation cette année, 2009 sera une année de transition, donc pas de gros objectifs qui seraient irréalisables par rapport au temps libre que j'ai à disposition pour m'entraîner.

Quelles sont tes pratiques sportives favorites en dehors de la route (VTT, piste, autres).
J'aime bien la natation, les sports de combat et d'équipe, le volleyball notamment.

En matière de distraction ou loisirs, tes préférences vont plutôt vers la musique, la lecture ou le cinéma.
Lors de mes temps libres j'essaie de me ressourcer dans la nature, mais également en musique et de temps en temps je me rends au cinéma.

Quel est ton meilleur souvenir sur un vélo, que ce soit des sorties avec des amis, à l’entraînement ou en compétition.
Mon meilleur souvenir date de l'année passée (mai 2008) lors du trophée Gaby Coche où je me suis totalement surprise et découverte lors d'une éliminatoire en terminant 5ème. Tout ceci en ayant inconsciemment fait la "tueuse".

Qu’elle est la satisfaction majeure que tu retires de la pratique de ce sport.
Tout d'abord un équilibre, mais également le respect de l'autre et l'ambiance qui y règne bien que ce ne soit pas toujours tout rose. C'est également un bon échappatoire quand le moral ne suit pas forcément.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire