dimanche 21 juin 2009

En savoir un peu plus sur la VAM (bis)


En référence à notre chronique publiée le 4 janvier, l’un des lecteurs de BikeInLove, qui se reconnaîtra sous le pseudonyme de THM et que je remercie, me signale à juste titre et exemples à l’appui, que la VAM (vitesse ascensionnelle moyenne, exprimée en mètres/heure) varie en fonction du pourcentage, ce qui est tout à fait exact.

Explication : la VAM la plus grande est obtenue lorsque la pente est plus raide parce dans ce cas, la vitesse du cycliste est réduite et donc la perte de VAM liée aux forces aérodynamiques sont réduites d’autant. On étaiera ceci par la reprise de l’exemple de Joux-Plane avec deux exemples complémentaires, l’un moins pentu (Le Tourmalet) et l’autre plus pentu (le Mortirolo).

Les exemples ci-dessous sont donnés pour un cycliste entraîné de niveau moyen supérieur d’une puissance soutenue évaluée à 250 W correspondant à une VO2Max ne dépassant pas les 50. Pour compléter, son poids est de 75 kg, vélo et équipement compris. NDLR: Tout rapprochement avec un cycliste existant étant fortuit.

C'est la VAM que je préfère ...

Prenons le Col de Joux-Plane, notre référence dans notre première chronique. Distance 11.7 km et 990m de dénivelé, soit une pente moyenne de 8.5%. Le temps d’ascension de 54min. Dans cet exemple, la VAM est de 1’100 m/h. La vitesse moyenne de 13.0 km/h. Dans ce cas, des 256 W e la puissance requise pour cet exercice, 88%, soit 225 W seront dévolus à la compensation de la gravité.

Prenons un second exemple dont la pente moyenne est inférieure au premier cas, comme le Tourmalet (depuis Sainte-Marie de Campan). Distance 17.4 km pour 1'287 m de dénivelé, soit 7.4% de pente moyenne. Pour le même cycliste son temps sera de 1h 12min et sa vitesse moyenne de 14.5 km/h. Dans ce second exemple, la VAM sera de 1'073 m/h, donc inférieure au premier exemple. Dans ce cas, seul 85% de sa puissance sont dévolu à la compensation de la gravité.

Inversement, prenons un exemple dont la pente moyenne est supérieure, comme le Mortirolo (au sud de Bormio). Distance 12.4 km pour 1'300 m de dénivelé, soit 10.5% de pente moyenne. Toujours pour ce même cycliste le temps sera de 1h 8min 15sec et sa vitesse moyenne de 10.9 km/h. Dans ce troisième exemple, la VAM sera de 1'143 m/h, donc supérieure au premier exemple. Dans ce cas, 91% de sa puissance sont utilisé pour la seule compensation de la gravité.

La VAM des grimpeurs en question

Deux remarques encore. On voit dans ces exemples que même si la VAM peut varier d’une ascension à l’autre elle reste très proche tans que la pente reste égale ou supérieure à 6%. En dessous, la vitesse augmentant, la part de résistance à l’air devient supérieure à 20% et donc significative, ce qui fait perdre autant de VAM. La seconde remarque porte sur des valeurs de VAM proches de 1'800 m/h qui ont été enregistrées lors des Tour d’Italie ou de France. On notera qu’elles ont été réalisées part une infime partie du peloton et dans des montées de très fort pourcentage, étayant nos exemples ci-dessus. Comme toujours, il existe des contre-exemples, comme cette performance de Marco Pantani lors du Tour 98 et la montée du Plateau de Beille. La VAM enregistrée a été supérieure à 1'800 m/h malgré une pente moyenne inférieure à 8%. 


2 commentaires:

  1. La VAM des grimpeurs! Passionnant, et 10 .5% une pente moyenne oulala je dois m'entrainer... :)

    merci
    Pascal Petit
    penceo.com

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  2. Merci, mon Compteur polar v650 m'affiche cette valeur en temp real, en quoi ca va m'aide a le savoire

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