vendredi 31 août 2012

Christian Lax aime le vélo

Auteur de BD, Christian Lax aime le vélo avec tendresse et compassion, en y joignant le sens historique. Avec son dernier album, « L'écureuil du Vel'd'hiv », Christian Lax termine une trilogie commencée avec « L’Aigle sans orteils » et suivie des deux tomes de « Pain d’alouette ». Si le premier essai était consacré au Tour de France, le second s’est attaqué au monument nordiste, Paris – Roubaix, au sortir de la grande guerre.

Son dernier opus plonge le lecteur dans les années sombres de l’occupation et le Vel’ d’Hiv' de Paris. Hantés par les démons du nazisme et de l’antisémitisme, l’histoire et l’auteur retracent la vie des pistards à travers le portrait de deux frères, l’un champion et l’autre journaliste, confrontés à cette époque trouble, insoutenable pour ce qui sera de la déportation.

Le courage chez Lax est salvateur pour ses héros. Les personnages confrontés à des difficultés souvent insurmontables, doivent déployer des forces morales et physiques pour s’en sortir. Une force d’âme hissée au rang de vertu et commune à l’œuvre de Lax. Au rayon du vélo, Christian Lax rejoint définitivement les meilleurs auteurs littéraires du genre.

Voir aussi dans ce blog : L’Aigle sans orteils et Pain d’alouette

« L'écureuil du Vel'd'hiv », Edition Futuropolis, en vente dès septembre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire