samedi 3 novembre 2012

Eloge de la simplicité

Budnitz Bicycles Model No 3 Titanium
“Less is More”

Avant de devenir une tendance de plus en plus forte et actuelle, les initiatives minimalistes avaient déjà pris formes dans l’architecture dès les années 50. Précurseur, Ludwig Mies van der Rohe, architecte allemand émigré aux USA et ancien membre de l’école du Bauhaus, réalisera le très représentatif Seagram Building de New York.

Aujourd’hui, si des concepts minimalistes ont émergés sur toutes les berges de notre société, on le doit généralement en réaction à l’augmentation de la complexité ou à nos comportements face à l’abondance des biens de consommation.

Le vélo n’échappe pas à la vision minimaliste. Décalée des productions de l’industrie actuelle, une telle approche ne peut être que l’œuvre de petits constructeurs. Si des prototypes au design épuré circulent sur le web, ils ne sont pour la plupart que des « rats de laboratoires » ou des « vitrines » parce que mettant en œuvre des technologies encore en phase de développement, sans parler de prix prohibitifs.

Miraculée conception 

L’approche pragmatique de Paul Budnitz (1) est toute autre. Aucun appel à des technologies sophistiquées. Rien que des matières nobles taillées comme des objets d’art. Un design on ne peut plus épuré, d’une élégance rare quelque soit l’angle de vue, les réalisations de Budnitz Bicycles (Boulder, CO) sont définitivement insensibles à l’usure du temps.

Chez Paul Budnitz la simplicité est entièrement au service de la fonction, conforme aux principes originaux du minimalisme exprimés par la fameuse formule du même Ludwig Mies van der Rohe, Less is more.

Plus intéressant est le fait que cette simplicité n’est jamais perçue comme une radicalisation pure et simple ou comme un appauvrissement. Bien au contraire, grâce à un travail des formes et sur l'esthétique, l’objet attire, flatte l’œil et les sens. Convoité assurément, il n’y a qu’à voir le court métrage Le Grand Tour (2), un trait d’humour pour ce génial concepteur bien inspiré.

(1) Paul Budnitz est artiste, auteur de livres, designer et entrepreneur, il est notamment le fondateur de Kidrobot (jouets produits en édition limitée).
(2) Le Grand Tour, court métrage réalisé par Russ Lameuroux et inspiré du cinéaste français François Truffaut.

1 commentaire:

  1. Mail received from Budnitz Bicycles :

    Hi William, Thank you for the great post on bikeinlove !
    I translated it and it was really nice.
    Best,
    John Young
    Budnitz Bicycles

    RépondreSupprimer