mardi 13 octobre 2009

Fréjus, planète VTT : Aussi dur que le Roc


En proposants aux VTTistes de tous les horizons, de toutes les tendances, une sélection d’épreuves sportives à la mesure de chacun, le Roc d’Azur ne cesse d’augmenter son attractivité au point se faire appeler planète VTT.

On le croit très volontiers car c’est bien une pléthore d’épreuves qui jalonnent les 4 jours de la fin de la première semaine d’octobre sur le site de la base Nature située à l’ouest des villes jumelles de Fréjus et Saint Raphaël.

Le formidable succès du Roc est certainement lié à un site sans limite, à sa situation géographique favorable, à une organisation sans failles et à cette période de l’année où le changement de saison est synonyme de renouvellement des collections d’une industrie du cycle qui doit beaucoup au VTT.

Un concept pour l’éternité

En évolution continue depuis 25 ans, le Roc d’Azur n’oublie personne sur son passage. A commencer par des initiations proposées aux mômes dès l’âge de 4 ans. Plus de vingt épreuves sont proposées des kids aux masters en passant par les tandems mixtes, les catégories, juniors et espoirs dans leur version féminine ou masculine. Toutes avec ou sans classement mais toujours chronométrées. Ainsi les 15'000 inscrits se repartissent entre plus de vingt évènements avec pour final Le Roc d’Azur, épreuve phare prisée par les meilleurs bikers européens de cross country.

Le Roc d’Azur porte en son sein toute la genèse du mountain-bike avec ses pionniers qui ne pouvaient en aucun cas imaginer un tel développement. En maître d’une discipline devenue mythique, officialisée par l’olympisme, le Roc s’inscrit traditionnellement en apothéose de chacune des fins de saison.

Une telle grande messe ne serait être tenue sans des animations (shows de BMX, Dirt, Trail) et un salon avec plus de 200 exposants.

Le bonheur est dans les Maures

La Flûte, les Clapiers, Le Car Brulé, le col du Bougnon, le Chemin des douaniers, autant de noms mythiques à franchir dans l’arrière pays et le littoral entre Roquebrune et Fréjus. Si les paysages sont parfois à couper le souffle, on n’est gagné que par la fatigue mais jamais par la monotonie d’un parcours éprouvant qui ne vous concède aucun moment de répit. Entre ciel d’azur et terres d’ocre, le Roc dans son massif verdoyant des Maures a son avenir devant lui.


Photo (BikeInLove) : Christoph Sauser (Specialized), vainqueur à deux reprise du Roc et malheureux lors de cette dernière édition en perçant sur la plage de la Galiote à quelques encablures de l'arrivée alors qu'il menait la course.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire