lundi 4 octobre 2010

Première Ronde VTT Cartiginoise : Premier bilan


Un événement sportif qui en appelle d’autres

Mails, tweets, SMS, vous êtes nombreux à nous féliciter ou à nous remercier d’avoir mis sur pied cette première Ronde VTT Cartiginoise. Cinq semaines avec une page blanche devant nous, le défi était osé, voire périlleux, mais nous l’avons relevé. Ces messages viennent valoriser et donnent de la justification à nos efforts. Pourtant, les risques et les pièges étaient nombreux. L’on sait très bien que dans ce domaine comme dans d’autres, il faut beaucoup de conditions pour réussir, et qu’inversement, il en faut très peu pour que l’on manque la cible. Nous savons aussi qu’à mettre trop d’énergie dans les activités techniques, administratives ou périphériques, le risque est grand d’oublier l’essentiel, la mise en place d’une épreuve sportive.

Si la réussite nous a accompagné, on ne le doit pas uniquement à Dame chance, mais aussi et surtout à notre volonté d’assurer les postes essentiels, à commencer par un parcours équilibré, et aux incitations à faire preuve d’un comportement responsable sur le plan sportif comme sur celui de la protection des lieux. On citera encore la bonne structure du village avec ses assistances diverses, ravitaillement, dépannage et premiers secours, tous regroupés.

Terre promise …

L’automne est propice au retournement des terres, il l’est aussi en matière de discipline sportive. Dans ce sens, le VTT attire les routiers qui au terme d’une saison chargée, lorgnent du côté des champs et n’hésitent pas à chausser les pneus cramponnés. Compétiteurs ou pas, le VTT offre effectivement une alternative de choix, certainement moins élitiste que la route ou encore la piste. En ce sens, la présence de pilotes polyvalents à de telles manifestations est bien la preuve qu’une demande dans ce sens est totalement justifiée.

On gardera l’essentiel

Il reste néanmoins un certain nombre de points perfectibles. Le comité en place se réunira très prochainement pour proposer des améliorations. Si la date, le lieu, le caractère sportif et la formule ne devraient pas changer, le parcours qui en l’état nous a été autorisé à titre exceptionnel devra forcément être revu pour plaquer aux directives cantonales ; les pourparlers avec les autorités communales et cantonales débuteront très prochainement. Doit être également revue la dimension populaire qui n’a pas été suffisamment considérée. Parallèlement, ont surgi des initiatives dont il est aujourd’hui trop tôt pour être évoquées, mais qui assurément satisferont ceux pour qui la compétition n’est pas la tasse de thé. A ceux-là et aux plus jeunes, nous trouverons la formule qui convient.

Qu’il me soit permis encore de remercier la Commune de Cartigny, les prestataires, partenaires et sponsors qui nous ont aidé et ont contribué à creuser un sillon qui, j’en suis sûr, s’avérera d’une grande fertilité.

Sportivement vôtre
William Fracheboud, Président du Comité d’organisation
__________________
Tous les détails, classement se trouvent sur www.bikeinlove.ch
Photo (art1232) : Passage du ruisseau

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire