dimanche 4 janvier 2009

Lecture : Jean de la Ciotat, la légende


Voici une aventure littéraire et sportive déroutante par sa démarche mais enivrante par son contenu. Déroutante parce qu’elle met en scène, au premier degré, un intellectuel qui vingt cinq ans après avoir remis son vélo au crochet décide de reprendre la compétition.

L’auteur, Jean-Charles Massera, sous le pseudonyme de Jean de la Ciotat, plus familièrement connu sous JDLC, va reprendre l’entraînement et la compétition. C’est donc cette aventure, qui durera de 2003 à 2005, qui est racontée ici à travers une correspondance électronique que vont s’échanger un sportif aux performances peu flatteuses et celui qui poussera cette expérience sportive aux limites de la perte de dignité pour voir comment la fiction devient réalité.

Jean de La Ciota, la légende. Editeur : Verticales

En 2003, il quitte momentanément la scène artistique et littéraire pour revisiter en actes une pratique sportive qui l'avait occupé à plein temps au cours de son adolescence : le cyclisme. Jean-Charles Massera prend alors une licence sous le pseudonyme de Jean de La Ciotat et après vingt-cinq ans d'inactivité physique se lance dans une carrière « cyclosportive » aussi amateur qu'improbable. L'expérience sera brève. Après trois saisons, celui que les internautes avaient fini par baptiser JdLC met un terme à sa carrière. De cette expérience quelque peu piteuse, découlent deux livres — Jean de La Ciotat confirme (2004) qu'il publie anonymement, puis Jean de La Ciotat, la légende (2007) qu'il assume et signe. (Source : Wikipédia : Jean-Charles Massera).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire