samedi 13 février 2010

Technique : "A bike is born"

Adepte de l’adage «Less is more », l’auteur de ces lignes s’est mis en tête de se faire proposer un vélo sans chaîne et sans dérailleur. Attention, il ne s’agit nullement d’un single speed, genre fixie. Le but étant d’en faire un VTF (néologisme tout trouvé pour vélo à tout faire), sorte d’hybride pouvant affronter chemins, routes, reliefs compris.

« Technik über alles »

La planète vélo n’est-elle pas en expansion, alors qu’elle le démontre ! Avec un cahier des charges aussi bref que l’objectif : simple, beau, fiable et performant.

BikeInLove espère vous présenter ici même dans quelque temps ce concentré de technologies qui devrait s’appuyer sur les composants clés suivants : moyeu arrière Rohloff modèle Speedhub 500 à 14 vitesses dans sa version légère, la chaîne traditionnelle sera remplacée par une courroie développée outre Atlantique chez Gates répondant au doux nom de Carbon Drive System. Il s’agit d’une courroie en matériau composite (polyuréthane) dont les qualités sont l’absence d’entretien et la durabilité. L’ensemble des deux composant apportant de surcroît un alignement parfait de la ligne de transmission. Enfin, et pour conclure, on n'oubliera pas de mentionner que le cadre doit avoir été conçu avec une ouverture afin de pourvoir passer la courroie lors du montage.

Photo (santos-bikes)

_______________________

Pour en savoir plus...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire