dimanche 9 août 2009

Où les voir passer : Le Tour de l’Ain à nos portes


Le Tour de l’Ain (du 9 au 12 août) a l’excellente idée de proposer un contre-la-montre à nos portes. Ce sera mardi prochain pour une boucle autour de St-Genis. L’année passée, la victoire du Tour de l’Ain (classé 2.1 au calendrier international) était revenue à un Linus Gerdemann et le CLM à un certain Tony Martin (les deux allemands étaient alors chez Columbia).

La participation au Tour de l’Ain 2009 reste de très haut vol. Jugez plutôt. Côté équipe, à l’exception des Columbia, elles sont quasiment toutes là. A celles-ci il faut ajouter des équipes UCI continentales telles que BMC Racing Team (composée à 100% suisse) et des équipes nationales dont une kazakhe autour du revenant Vinokourov.

Absent du circuit deux ans, Alexandre sera-t-il conquérant, à voir. Les valeurs sûrs sont plutôt à regarder vers la garde montante et là les coureurs de qualité de manquent pas. L’occasion est donc belle de voir de près les jeunes talents comme le français Julien El Fares, l’estonien Rein Taaramae (brillant au Tour de Romandie, 3ème, et au Tour de Suisse, 8ème), le colombien Fabio Duarte (champion du monde Espoir 08), ou encore les deux jeunes belges Kevin Seeldrayers, Greg Van Avermaet.

Le tour a été taillé dans le roc avec trois arrivées en côtes dont la dernière étape se terminera au sommet du Grand Colombier, notre Ventoux à nous.

Pour ce qui nous concerne, l’attente est forte du côté des Suisses et en particulier des "bianco e nero" de chez BMC Racing. Cette équipe aligne ses meilleurs représentants dont Mathias Frank (second des championnats suisses route, en ligne et dans le clm et 9ème l’an passé de ce même Tour de l’Ain) et Thomas Frei qui tous deux sont à l’aise lorsque le parcours prend de l’altitude. Présents également, Steve Morabito et Johann Tschopp.

Pour en savoir plus …
Tour de l’Ain, Liste des inscrits, Détail de l'étape 3 : Lélex-Mont du Jura (départ et arrivée), Détail de l'étape 4 : Belley - Col du Grand Colombier

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire