dimanche 19 décembre 2010

Bilan sportif : le paradoxe genevois


Résumé et bilan du peloton cycliste genevois. Si les clubs présentent peu de coureurs dans les compétitions nationales, les genevois sont néanmoins extrêmement performants.

Peu de changement chez les élites

Au sommet de la hiérarchie, Nicolas Schnyder, 24 ans, n'ayant pas reçu de proposition pour évoluer dans une véritable équipe pro (Pro Tour ou Continental Pro), poursuivra sa carrière en 2011 dans le Team Price (Continental), une équipe suisse dans laquelle il a obtenu d’excellents résultats en 2010, en Suisse et à l'étranger, comme cette victoire au Tour du Pays de Savoie.

Ami de Nicolas et compagnon chez Price, Fabien Wolf ne souhaite pas poursuivre sa carrière sportive à ce niveau de compétition. A 26 ans, Fabien ne veut plus accepter les sacrifices que ce statut d'élite impose aux conditions qui sont les siennes. Le temps qu'il s'était donné pour passer à l'échelon supérieur est maintenant dépassé et le moment est venu pour lui de s'investir à un autre niveau.

A 21 ans, Lionel Wüst est dans une phase ascendante. Parcours atypique pour ce jeune garçon qui s’est temporairement expatrié en partie poussé par les circonstances et qui aujourd’hui fait un retour au sein des structures suisses et genevoises. Lionel a tapé à plusieurs portes de teams élites, a finalement retenu la meilleure opportunité qui s’offrait à lui en entrant au côté de Nicolas Schnyder chez Price Custom Bikes au programme international.

Andreas Anderegg, 28 ans, prolonge son contrat en France voisine auprès de l’équipe iséroise, Charvieu-Chavagneux. Situation très proche pour Nicolas Fischer, non membre d’un club genevois, qui devrait poursuivre au VC Annemasse.

Le Team Genève se renouvelle

Le Team Genève s’est créé à l’intersaison précédente autour d’un projet dont le but consistait à proposer un encadrement technique et sportif au service des jeunes amateurs genevois, leur permettant de progresser et d’atteindre la catégorie Elite, étape obligée dans l’évolution du cyclisme de compétition.

L'objectif a été atteint pour trois d'entre eux dont les deux genevois Gregory Hugentobler et Loïc Perizzolo. Leur mérite n’est pas mince car les points furent obtenus dans la première partie de l'année. Ces deux coureurs, bien que possédant des qualités et un tempérament différents, ont néanmoins en commun le fait d’avoir l'un comme l'autre été sélectionnés pour représenter la Suisse dans des championnats d'Europe ou Coupe du monde sur Piste. Gregory en poursuite individuelle (il est détenteur du meilleur chrono national), Loïc est de son côté membre du quatuor suisse de poursuite (également détenteur du record national obtenu récemment en Pologne lors des championnats d’Europe).

Pour Gregory, Junior en 2009, l’année 2010 a commencé par une victoire sur route au mois de mars déjà. C’est dire si le garçon est talentueux. Gregory n’aura donc pas trainé dans les rangs amateurs, il rejoint pour 2011 l’équipe française Chambéry Cyclisme Formation (passerelle vers le cyclisme professionnel et dans laquelle figurait Nicolas Schnyder jusqu’en 2009). Pour Loïc Perizzolo, quelque peu déçu par son année 2009, l’obtention de très bons résultats sur route en 2010, y compris dans des courses difficiles, sont venus récompenser ses efforts, renforcer sa motivation et confirmer ses qualités de battant. Ayant ses points dans la poche avant l’été, il lui a également été possible de démarcher très tôt auprès des teams élites suisses. C’est sous les couleurs du VC Mendrisio que l’on verra Loïc en 2011.

Le sort est quelque peu différent pour les deux autres genevois de la formation du Team Genève. Mickael Jolti et Andrea Genecand n’ont pas obtenu les résultats qu’ils espéraient. Confrontés aux difficultés de la compétition à ce niveau, ils ont souvent donné le meilleur d’eux-mêmes sans obtenir en retour les résultats espérés. On rappellera ici que l’un comme l’autre ont été les initiateurs du Team Genève. Pour 2011, Mickael Jolti, valeureux, reconduit son engagement auprès du Team Genève. Andrea Genecand, quant a lui, ne souhaite plus se focaliser sur le sport de compétition et a préféré se donner une autre orientation.

A l’étage des Juniors, les clubs genevois comptent quatre véritables routiers juniors dans leurs rangs. Trois sont issus du VC Lancy, Loïc Hugentobler, Yann Schnyder, Jacques Friedli. Jonathan Menetrey, vient de son côté de la PEV. Jacques Friedli, plus jeune d’une année, fera en 2011 sa seconde année junior où il se sentira bien seul pour représenter la catégorie Junior. Les trois autres quitteront la catégorie Junior pour rejoindre les rangs amateurs (U23) au sein du Team Genève qui les accueille avec enthousiasme.

Loïc Hugentobler, déjà très performant en première année Junior réussi une année 2010 presque pleine s’il n’avait pas été blessé à deux reprises en début de saison. Avec un titre de vice-champion suisse sur route obtenu fin juin. Loïc confirme ses qualités de coursiers et son énorme potentiel. Sa venue au sein du Team Genève est essentielle au maintient des performances obtenues par le Team Genève en 2010. De leur côté, s’ils n’ont pu obtenir des résultats probants, Yann Schnyder, Jacques Friedli et Jonathan Menetrey restent tous les trois très motivés pour poursuivre leur progression en 2011.

Benoit Beaud, 20 ans, unique genevois présent dans les courses nationales de VTT, a obtenu de très bons résultats en 2010 dans les différentes « swiss cup ». Ayant revu son avenir au début 2010 en ciblant celui-ci définitivement vers le VTT (cross country et marathon), Benoit entend se donner des moyens supérieurs en 2011 pour démontrer ses qualités dans une discipline où il doit se sentir bien seul dans notre république.

Des Masters passés maîtres

S’ils ne représentent plus l’espoir de notre cyclisme, ils sont néanmoins de formidables ambassadeurs de la vivacité de nos clubs et du réservoir de compétences utiles pour les plus jeunes. Damien Grauser (PEV) a obtenu en 2010 le titre de champion suisse qu’il convoitait depuis plusieurs années.

Qualité et quantité semblent incompatibles

Pour être aux premières loges de l’évolution de notre cyclisme et pour avoir suivi de près nombre d’entre eux, je peux aisément témoigner des difficultés rencontrées par nos jeunes coursiers, très tôt confrontés à leur destin. Certes le cyclisme n’est pas une exception, il est seulement un sport qui s’est drastiquement raréfié au fil des ans, devenant paradoxalement, très élitique pour ceux qui le pratiquent ou qui le vivent.

Les compétiteurs genevois se comptent aujourd’hui sur les doigts des deux mains, mais cela n’empêche pas, autre paradoxe, que ceux-ci comptent parmi les meilleurs du pays.

___________________________

Photo (accv) : Damien Grauser (PEV), champion suisse Master 2010

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire