mardi 22 mars 2011

Piste : CS Omnium, les 3 genevois très performants

Le titre à Sylvan Dillier

C'est sur la piste du Centre Mondial du Cyclisme à Aigle, que le premier Championnat suisse sur piste Omnium a eu lieu. Disputées sur deux jours, les six épreuves de l'Omnium (*) ont vu la victoire finale de l'Argovien Sylvan Dillier (VC Hisrlanden/Team Vorarlberg), devant le Chablaisien Tristan Marguet (RC Olympia Biel) et Claudio Imhof (VC Hisrlanden/Team Vorarlberg).

Loïc Perizzolo (4e) espérait davantage...

Les trois genevois inscrits ont été très performants, à commencer par Loïc Perizzolo (VC Mendrisio-PL Valli) 4ème au classement général final. Si au départ, ce dernier pouvait légitimement espérer un podium lors de ce Championnat suisse, il ne fallait pour cela pas perdre trop de longueurs avec les favoris qui sont restés très réguliers tout au long des deux jours. En cause, une Course aux points ratée (11e seulement) le samedi.

Une réaction était attendue le dimanche. Elle arriva avec un 5e temps dans la Poursuite individuelle, mais surtout avec une seconde place dans la Scratch, hyper disputée, et pour terminer avec une victoire sur « la borne » (le Kilomètre). Le camp genevois exultait enfin. Loïc Perizzolo pouvait dès lors retirer de ce week-end des motifs de satisfaction, en particulier sur sa condition actuelle qui lui permet de terminer très fort ce premier Championnat suisse Omnium, à quelques jours de rejoindre la sélection nationale pour les Championnats du Monde qui débuteront le 23 mars.

Match serré entre Lionel Wüst et Loïc Hugentobler

Au coude à coude, Lionel Wüst (Bikeinlove CM Genève/Price Your Bike) et Loïc Hugentobler (VC Lancy) se sont départagés lors de la dernière manche, l’épreuve du Kilomètre. C’est le second qui finalement prendra le dessus pour 2/10e de seconde. Loïc Hugentobler termine donc 7ème et Lionel Wüst 10ème au classement général final.

A 19 ans seulement Loïc a démontré qu’il avait la classe pour rouler sans complexe chez les Elites suisses. Avec un prometteur 4ème temps lors de la Poursuite individuelle (4’36’’), Lionel Wüst se signalait auprès du sélectionneur Daniel Gisiger dans le cadre de la sélection nationale pour la Poursuite olympique dont on sait que l’objectif reste une sélection pour les Jeux de Londres en 2012.

Interrogé au sujet de la sélection en vue des prochains Championnats du Monde en Hollande (Apeldoorn), Daniel Gisiger informera très rapidement en début de semaine prochaine. Gregory Hugentobler, malheureusement absent pour blessure lors de ce Championnat suisse, n’en sera pas.

William Fracheboud
Article publié sur le site uvg-cyclisme.ch

(*) Les six épreuves de l'Omnium sur piste sont le tour lancé, l'éliminatoire, la course aux points, la poursuite individuelle, la scratch et le kilomètre. Ces six épreuves se déroulent sur deux jours et sont devenus depuis peu sous le nom d'Omnium une compétition Olympique.
Photo (bikeinlove) : Lionel Wüst pendant la poursuite individuelle (4e temps des CS.)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire