samedi 13 mars 2010

Vel d’Hiv : Kids Cyclisme ou le blé en herbe sur piste


Valentine, Evan, Tom et les autres

Ils ont généralement entre 12 et 15 ans et passent deux heures les mercredi après-midi sur les planches du Vel d’Hiv à Genève. Encadrés par deux vieux briscards ayant usés plus d’un cuissard sur une selle de vélo, Jean-Marc Berthoud et Georges Briod, les jeunes pousses rivalisent de prouesses pour s’éduquer aux us et coutumes du cyclisme sur piste.

Le vélodrome est un instrument pour artistes et la pratique du cyclisme sur piste est le conservatoire de ce sport. On est donc bien au cœur de ce que l’on attend d’une école de cyclisme. On ne le dira jamais assez, la mise à disposition d’un tel instrument au plus grand nombre est un véritable don de l’Olympe.

Un sport à développer

A voir l’application et l’assiduité des garçons et fille qui suivent ces mercredis sur piste, on imagine facilement que sur ce terreau sportif pourrait fertiliser de nombreux talents. Aujourd’hui, les écoliers qui fréquentent le vélodrome sont encore trop peu nombreux. Gageons qu’une meilleure promotion soit faite afin que ces classes s’étoffent davantage à l’avenir.

Dans son rapport annuel de la saison 2009-2010, Jean-Marc Berthoud mettait en évidence la pratique ludique et les courses informelles (éliminatoires, poursuites par équipe, kilomètre) lors desquels les écoliers ont mis à profit l’enseignement reçu pour acquérir les qualités développées par le cyclisme sur piste. Et d’ajouter : « A n’en point douter, ces jeunes athlètes sauront s’en souvenir lorsque dans leur sport favori, pas forcément le cyclisme, ils auront à gérer des situations comparables. La connaissance de soi, la gestion de l’effort, la capacité à prendre rapidement la bonne décision font partie de ces qualités ».

_________

Le Vél d’Hiv de Genève met gratuitement à disposition les vélos.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire