lundi 15 juin 2009

Un titre à reconquérir ou une si longue attente


A moins de deux semaines des Championnats suisses sur route qui se dérouleront à Nyon, un aperçu sur le palmarès des élites nous fait découvrir que le dernier genevois à s’être illustrer dans un tel championnat fut Serge Demierre, en 1983.

Le Tour des jeunes comme tour de lancement

C’est sans trop savoir ce qui l’attendait que Serge donne ses premiers coups de pédales au Tour des Jeunes à l’âge de 13 ans. Née de la cuisse de Jean-Pierre Burtin, cette école de cyclisme est certainement la plus vénérable de nos institutions sportives, toujours actuelle. Dès lors, le vélo ne le quitte plus. Certes, il passe ses classes de cadets et juniors sans casser la baraque. Néanmoins, l’occasion de franchir une marche s’offre à lui par une sélection nationale chez les juniors qui débouche dans une première victoire internationale au Luxembourg. Un victoire dans le Tour du Pays de Vaud 1974. Le coup d’accélérateur est donné, Serge Demierre remporte sa première tunique à croix blanche chez les amateurs en 1976.

Cinq ans pour s’affirmer

Serge démarre sa carrière professionnelle à 21 ans déjà sous les couleurs « bianco-celeste » de l’équipe Bianchi, celle où règne encore Felice Gimondi. Un apprentissage difficile, sans lendemains. S’en suivra un détour par les Pays-Bas et un retour en Italie. Le vrai départ a lieu en 1980 où il entre chez Cilo-Aufina (sous la direction d’Auguste Girard) aux côtés des Mutter, Schmutz, Gisiger (avec lequel il remporte le Baracchi en 1981), Grezet, Breu et Glaus. A l’énoncé de tant de talents, rien qu’au sein d’une seule équipe, on perçoit mieux que ces années 80 ont été le creuset du deuxième âge d’or du cyclisme suisse, celles des années 90 après les années 50.

1983, sa meilleure année

Vainqueur en 1983 du Championnat Suisse, de la 4ème étape du Tour de France, Roubaix-Le Havre et de la seconde étape du Tour de Romandie. Dans le top dix du Tour Méditerranéen (5ème), du GP de Zurich, de Milan-Turin et de Tirreno-Adriatico. Porteur du maillot de champion suisse, il mis un point d’honneur à gagner une étape du Tour 83. Ce fut fait lors de la très longue étape Roubaix-Le Havre. Serge réussi à fausser compagnie au peloton dans les 30 derniers kilomètres pour terminer avec 4 minutes d’avance ! Pendant ces années 81, 82, 83 la place de Serge Demierre au classement mondial se situe entre la 50 et 70ème place.

J’ai deux amours

Serge s’expatrie à nouveau en 1987 mais il n’est pas un mercenaire et c’est un nouvel échec auprès de l’équipe française Z. Retour en Suisse en 1988 dans l’équipe Weinmann-La Suisse, qui devient Helvetia–La Suisse l’année suivante. La nouvelle équipe, dirigée par Paul Koechli est plus cosmopolite. Cette équipe réunit Steve Bauer, Gilles Delion, Jean-Claude Leclercq en plus des Pascal Richard, Mauro Gianetti, Laurent Dufaux et Beat Zberg. Période enrichissante, Serge ne tarit pas d'éloges envers celui qui est à ses yeux le meilleur directeur sportif, une situation qu'il aurait volontiers aimer trouver quelques années plus tôt.

Une reconversion toute tracée

Dans ces années 90, le peloton roule de plus en plus vite. Serge en convient. Paul Koechli lui propose un poste à la direction sportive de l'équipe; il accepte, temporairement. A ce rôle, il préfère démarrer son commerce de vélo. Cette époque coïncide avec le démarrage de l’équipe Post Swiss Team. Dirigée par J-J Loup puis Kurt Bürgi dans laquelle Serge Demierre, contacté, viendra succéder à Jacques Michaux au poste de directeur sportif. Une aventure qui se terminera en fin 2001. Année marquant les débuts de Phonak et la fin de l'aventure du Post Swiss Team.

Aujourd’hui à 53 ans, Serge Demierre assure la totalité de ses activités de vélociste. On le croit volontiers lorsque il se laisse aller à dire : C'est beau le vélo ! Chapeau Serge.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire