lundi 13 avril 2009

Technique : Mon arlésienne n’en serait plus, je l’ai vue en vrai !


Si le nombre de roues à pneu est grand et si le nombre de roues en carbone ne l’est guère moins, le nombre de roues à pneu en carbone ne l’est pas du tout !

N’y voyez là aucunement le paradoxe du fromage à trou (comprendre syllogisme invalide) mais tout simplement la transformation d'une fiction en réalité.

On sait que le développement de roues en carbone à pneu est opération difficile et risquée. Il faut avouer qu’aujourd’hui, seule la firme Campagnolo avec son Hyperon Ultra (jante basse) et plus récemment avec la dernière génération de son modèle Bora (à jante haute) ont réussit à délivrer un produit totalement satisfaisant. Le poids des premières est de 1'350 gr et la pression limitée à 8.25 bar/120 psi. Quant au prix, il est presque inavouable.

De son côté, la firme germanique Lightweight (formellement CarbonSport) annonçait et présentait en septembre 2007 lors de l’Eurobike sa première paire de roues à pneu sous le nom de Standard C, avouant un poids de 1’050 grammes. Entre-temps, Lightweight continuait de faire évoluer ses roues à boyau avec une génération II, puis III aujourd'hui, visant la réalisation d'une paire de 700 grammes (connu sous le nom de "Project 700") !

Friedrichshafen n'est pas Arles

Près de deux ans après une commercialisation continuellement repoussée, le mirage semble enfin s’être dissipé. La très sérieuse firme teutonne, qui ne veut en aucun cas livrer un produit à la fiabilité douteuse aurait contourné la difficulté de la dissipation de la chaleur entre jante et patins en traitant la surface de la jante d’une matière augmentant la dissipation. Futé, non ? Il n’en reste pas moins que des patins spéciaux sont requis.

Aujourd’hui, les Standard C sont livrées en première monte sur des vélos… allemands. Lightweight va parallèlement commencer à honorer ses commandes… à commencer par les plus anciennes dans lesquelles figure, figurez-vous, la mienne.

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