samedi 25 avril 2009

Stages Vélos : Ah les jolies colonies de vacances !


Concilier plaisirs et efforts, amitiés et juste concurrence, motivation et ambitions personnelles. Voilà bien un équilibre précaire lorsqu’il est décliné au singulier. Il en devient un vrai challenge, ou casse-tête, en groupe si objectifs et moyens ne sont pas collectivement partagés.

L’aptitude à se définir un but, maitrisable et mesurable, est certainement la meilleure des sources de motivation. Dans ce cas, il s’avère de plus nécessaire d’être persévérant et de relativiser les échecs et d’apprendre de ses propres erreurs. Tout cela s’étudie dans les sciences du sport et font partie du bagage en matière de psychologie des entraîneurs et autres conseillers. On ajoutera qu’en ce qui concerne le cyclisme, la recherche de perfectionnement et l’optimisation de l’effort sont des éléments favorisant un surcroit de motivation, pour autant que l’on ait la compétence permettant l’auto-évaluation.

Faute de réponses et de solutions, amener ses amis à de telles contraintes durant une semaine pour des sorties quotidiennes, fût-ce sur l’une des plus belles îles de la méditerranée, relève d’un défi impossible à réaliser.

Il n'est pas beau de tirer la langue...

Entre ceux qui tirent la langue de dépit, ceux qui recherchent un soutient hypothétique en allant chercher un supplément d’air à leur effort et ceux qui la font tirer aux autres, il ne reste de place qu’aux valeureux, généralement peu avares de leurs efforts; pour autant qu’il ne soit pas traité de lèche-c…

A Jean-Claude, alias « iceman », valeureux frère de roue, hospitalisé et absent dès le deuxième jour pour avoir lourdement chuté et qui remotivé, reviendra plus fort.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire