mercredi 15 juillet 2009

Cent ans déjà : Et si un Luxembourgeois s’imposait à nouveau


Au matin du 5 juillet 1909, premier jour du septième Tour de France, un homme s’apprête à entrer dans la grande légende du cyclisme. L’homme est surnommé le géant de Colombes. Né dans le grand Duché, il vit dans la région parisienne. Second de l’édition précédente, battu par Lucien Petit Breton, il est le grandissime favori. Vainqueur sortant des derniers Tour de Lombardie et Paris-Bruxelles ainsi que de Paris-Tour au printemps, il a désormais rejoint l’équipe Alcyon.

Vainqueur de 6 étapes dont 5 consécutives (record encore inégalé à ce jour), François Faber est un véritable colosse. Mesurant près de 1m90 et plus de 90kg, il s’accommodera le mieux d’un temps souvent exécrable et à 22 ans seulement il s’imposera au terme de 14 étapes, dont deux de 400 kilomètres et plus, à la moyenne de 28.6 km/h, cela après 4'497 km et un peu plus de 157 heures. Au terme de ce Tour, le 1er aout 1909, Faber précède les deux français Garrigou et Alavoine. Les cinq premiers sont tous membres de l'équipe Alcyon-Dunlop.

Même si l’on ne franchissait ni les Pyrénées et pas davantage les grands cols alpins, le ballon d’Alsace et certains cols savoyards étaient néanmoins franchis. C'est dire les qualités athlétiques des hommes qui se présentaient au départ de courses aussi exigeantes. A ceux qui lui demandaient d’où il tirait toute son énergie, il répondait qu’il mangeait beaucoup. De la viande, des pâtes, mais aussi des œufs, du pain et des fruits, le tout en quantité industrielle.

Et pourquoi pas Andy Schleck

Dans un Tour 2009 verrouillé par l’équipe Astana comme le faisait l’équipe Alcyon il y a un siècle, comment ne pas imaginer l’impossible : la victoire du jeune Andy Schleck à peine plus âgé que son illustre aïeul et cinquante et un ans après un autre illustre luxembourgeois, Charly Gaul.

Pour en savoir plus...
  • François Faber mourût en 1915 sur le front de la grande guerre lors de la bataille d’Artois.
  • L’équipe Alcyon (cycles)-Dunlop (pneus) remporta les Tours 1909 à 1912. L’équipe du constructeur de cycles Alcyon remporta encore les plus grandes courses dans les années 1920. Cela irrita a tel point les organisateurs du Tour de France qu’ils décidèrent d’organiser la course par équipes nationales.
  • Charly Gaul remporta le Tour 58 et le Giro l'année suivante.



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