samedi 4 juillet 2009

Légende : Remember Eighty-Nine ('89)


L’année de toutes les révolutions

La France fête le bicentenaire de sa révolution. En ce début d’année, nul ne croit qu’un autre mur (le « mur de la honte ») sera renversé en cette fin d’année, néanmoins les premiers passages à l’Ouest se précipitent et les coureurs du bloc de l’Est ne s’en privent pas. Cela se concrétise par la création en Italie de l’équipe Alfa Lum dont Tchmil et Konishev seront les coureurs les plus emblématiques.

En cette même année, le peloton professionnel est comme pris de convulsions et le chamboulement est partout. Sean Kelly est le No 1 mondial et Maurizio Fondriest le champion du monde en titre. En France, Fignon réclame le statut de leader unique. Les jeunes pousses sont Gilles Delion et Laurent Jalabert. L’Espagne se pare de tuniques jaunes avec l’équipe Once, fraichement crée des mains de Manolo Saiz. L’Allemagne tente l’aventure professionnelle avec une nouvelle équipe dont la Deutsche Telekom est le principal sponsor. Les colombiens se renforcent alors que Lemond rejoint une nouvelle équipe.

La roue tourne aussi du côté des fédérations. La Coupe du monde est née des vœux de Hein Verbruggen, prémices d’un futur UCI Pro Tour.

Laurent : « Damned ! »

On ne se souvient que de ça : Le compte à rebours lors de la dernière étape. La veille de l'arrivée à Paris, Laurent Fignon possède encore 50 secondes d'avance sur l'Américain Greg Lemond qui le domine dans la dernière étape contre la montre et gagne le Tour avec huit petites secondes d'avance, le plus faible écart jamais enregistré. Greg Lemond a utilisé à cette occasion un guidon de triathlète, une première en cette année au sein du peloton professionnel. Certains s’en souviennent : Entre les victoires des « frères siamois » hollandais, Steven Rooks à Orcières-Merlette et Gert-Jan Theunisse à L’Alpe d’Huez, Pascal Richard remporte en solitaire l’étape Gap-Briançon avec le maillot de champion suisse. Enorme : Lors de la dernière étape contre-la-montre (Versailles-Paris : 24,5 km), LeMond roule à 54,545 km/h de moyenne. Moyenne encore jamais égalée dans un clm individuel. Encore plus fort : Le record de la montée de l’Alpe d’Huez, détenu depuis des décennies par un certain Fausto Coppi en 45 minutes et 22 secondes, est battu à sept reprises lors de la 17e étape du Tour avec un temps record pour Laurent Fignon de 42 minutes et 15 secondes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire