dimanche 31 janvier 2010

Le cyclocross, une discipline de forçats des champs

Disputé en circuit, le cyclo-cross est une discipline fort spectaculaire qui requiert des qualités physiques et techniques. Les circuits, généralement d'une longueur de 3 km, sont tracés sur des terrains accidentés, peu roulants avec descentes, montées, dévers, plats, comportant obligatoirement des portions effectuées à pied.

L'alternance de difficultés et de récupérations rapides permet aux coureurs d'exprimer leurs qualités physiques et techniques. Le coureur de cyclo-cross doit rouler à un rythme continuellement optimisé sur la totalité du parcours. Pour cela il doit enchaîner les difficultés techniques tout en minimisant les pertes de temps.

Pour la plupart, le cyclocross est une activité pratiquée en parallèle avec d'autres activités comme la route ou le VTT et souvent considéré par les routiers comme une préparation ou un maintient de la condition physique en période hivernale.

Déjà une vieille histoire

Le cyclo-cross est une discipline moderne et puise son origine en France au début des années 50, pays dans lequel le cyclo-cross est aujourd’hui encore très pratiqué et encouragé. Les français se sont partagés tous les titres mondiaux jusqu'en 1958.

Par la suite, le cyclo-cross prendra une autre dimension. Tout d’abord européenne où il devient très populaire en Belgique notamment après les nombreux titres mondiaux des frères De Vlaeminck. Le cyclo-cross se développe ensuite aux Pays-Bas, en Italie, en République Tchèque et en Suisse. Les pays anglo-saxons ne sont pas en reste où le cyclo-cross s’est développé il y a dix ans devenant aujourd’hui une discipline majeure, principalement aux Etats Unis et au Canada.

Une spécialisation

Au plus haut niveau, le cyclo-cross est devenu une discipline de spécialistes, il est régulièrement dominé par des coureurs n'ayant aucun palmarès sur route. De son côté, le matériel a bien évolué. Cadre et roues se sont allégés avec le carbone.

En international, la Suisse ne fait plus trop le poids

Ancienne grande nation du cyclocross avec les Zweifel, Frisknecht, Breu ainsi que les romands Pascal Richard et Gilles Blaser, la Suisse se cherche un nouveau souffle depuis pas mal de temps. Nous avons toujours de très bons coureurs de cyclocross mais ils ne pèsent plus très lourd sur le plan international. Dominés par les Belges et les Hollandais, agrémenté de cas en cas par des coureurs Français, Tchèques ou Italiens, la discipline ne sourit plus tellement aux Suisses. Aujourd’hui, c'est Christian Heule, 35 ans, qui sur le plan international est notre meilleur représentant.

L’avenir n’est peut être pas si gris avec les Lukas Fluckiger (Elite, 25 ans), Arnaud Grand (Elite, 19 ans), Anthony Grand (Junior/U19, 18 ans) et Andri Frischknecht (15 ans) chez les cadets (U17).

____________

Aux championnats du monde 2010, disputés hier et aujourd'hui en république tchèque, les meilleurs suisses ont élevé leur niveau avec une très belle 6ème place pour Arnaud Grand chez les Espoirs (U23) et une 8ème pour Christian Heule chez les Elites. Les deux avaient déjà montrés leur formidable aptitude à gérer des situations difficiles sur terrain gelé lors des derniers championnats suisses.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire