dimanche 3 janvier 2010

Carte postale du Japon : Keitaro et le cyclisme sur neige



Pionnier du cyclisme sur neige au Japon, Keitaro publie régulièrement sur son site (en plusieurs langues dont le français !) de multiples informations propres à la pratique du cyclisme sur la neige.

Résident de l’île de Hokkaido, Keitaro considère cet endroit du Japon comme le meilleur pour la pratique du vélo grâce à une pollution moindre, un réseau routier excellent et un trafic réduit.

A ceux qui critiquent l’entraînement à vélo sur la neige, Keitaro justifie le bien fondé de ses entraînements hivernaux en proposant toute une série de conseils. En l’occurrence comment clouter ses pneus, comment se comporter en descente, la pratique des critériums de nuit, le type de vélo à utiliser. Photos à l’appui, tout y est et en français dans le texte.

Aujourd'hui interprète, Keitaro parle outre le français (1), l'italien, l’allemand, l’anglais et l’espagnol. A ma question sur la possibilité de collaborer à l’organisation de tours en Europe pour des japonais pratiquant le vélo sportivement et qui s’intéresseraient à faire des étapes dans les alpes suisses, françaises ou italiennes, voici sa réponse : « Les tours pour les étrangers m'intéressement beaucoup. Parce que moi-même, j'ai planifié un tour organisé pour des groupes de cyclistes japonais avec une agence de voyage. Un tour auquel on roule sur le Col de Stelvio, le Col de Galibier etc. et je sers d'interprète. Mais je suis actuellement un peu trop occupé que ce tour n'est pas encore réalisé. Y a beaucoup de cyclistes japonais qui rêvent de rouler sur les cols connus qu'on passe dans le Tour de France ou le Tour d'Italie. Mais pour eux, ce n’est pas facile. Parce qu'ils ont besoin de moyens de transport pour eux-mêmes et pour leurs vélos et ils ont des problèmes linguistiques. Donc j'ai pensé qu'un tour leur serait intéressant si je sers d'interprète à eux et l'agence de voyage offre des moyens de transport ».

Photo (Collection de Keitaro) : Keitaro remporte la descente

Pour en avoir plus ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire