samedi 14 février 2009

Beaux Livres : Portraits légendaires


Certainement l’un des plus beaux livres consacré à l’histoire du cyclisme et à ses hommes. Alternant textes denses et photographies pleines pages, le livre se dévore ou s’apprécie, d’une traite ou de manière encyclopédique.

La réussite de ce beau livre tient dans la diversité des portraits et dans l’équilibre des époques. A cette richesse s’ajoute une dimension supplémentaire par le parti pris des auteurs à classifier ces 77 portraits par genres et cela indépendamment des époques.

Ecrits par les plus célèbres plumes du sport et du sport cycliste, ces portraits mettent en évidence les traits et les faits marquants de ces hommes qui ont forgé l’histoire du cyclisme et contribué à bâtir la légende de ce sport. Les photographies, toutes noir-blanc et pleines pages pour la plupart sont d’une beauté saisissante. Images rares et sélectionnées, elles traduisent autant d’instantanés que peuvent être les drames, les angoisses, les joies et les réussites qui sont autant de jalons à l’expression de la pratique de ce sport.

La mise en perspective de tant de portraits, et c’est certainement l’un des enseignements de ce livre, montre le développement continu de ce sport qui a pris un envol décisif dans les années 50 lié au dynamisme d’après guerre. Aux célébrissimes Bartali, Coppi, Kubler, Koblet, Van Steenbergen et Bobet succèdent les années 60 avec Gaul, Bahamontes, Anquetil, Poulidor, Gimondi, Altig, Van Looy, Simpson pour les plus emblématiques de cette époque dorée. Le firmament n’est certainement plus très loin avec les années 70 dont Merckx, Ocana, Thévenet et Hinault en sont les principaux héritiers pour les grands tours. Merckx et Hinault encore, De Vlaeminck, Maertens et Moser pour les classiques et championnats du monde. Enfin, les modernes ne sont pas totalement ignorés par les auteurs de ce livre mais se contentent d’accessits pour les plus reconnus que sont Pantani et Armstrong.

Publié fin 2007, ce livre est un formidable hymne à la légende du cyclisme. Il s’adresse aux nostalgiques et aux passionés de ce sport. Les seconds trouveront dans les portraits de Abdelkader Zaff et de Miguel Poblet de quoi alimenter leur curiosité.

Titre : PORTRAITS LEGENDAIRES DU CYCLISME, Editeur : Tana Editions.
Textes : J. Augendre, O. Dazat, R. Ichah, J-P Ollivier, Ch. Penot, H. Quiqueré, Z. Susic.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire