jeudi 26 février 2009

Tech News : BMC puissance 2

Une équipe Continental Pro... pour l’amour du vélo

Après s’être brulé les ailes dans les aléas des équipes UCI Protour, Andy Rihs, patron de BMC et de Phonak, a pris le temps d’une réflexion pour mieux renaître. Une renaissance qui s'accompagne de nouveaux objectifs et surtout d'une autre philosophie. Une philosophie décalée pour se positionner sur d’autres critères et avec d’autres ambitions. Le cyclisme de compétition, aime-t-il à le rappeler, est un "moyen de promotion extraordinaire". Et c’est bien cela qui est dans l’œil du très avisé patron des vélos BMC.

La concrétisation de ce vœu s’est faite autour d’une nouvelle équipe qui a vu le jour au début 2008. La nouvelle équipe répond au nom de «BMC Racing Team» et est au format Continental Pro. L’équipe se présentait en 2008 avec une ossature principalement américaine où figuraient quatre suisses, l’expérimenté Alex Moos et trois jeunes Steve Bovay, Danilo Wyss (tous deux romands) et Martin Kohler. Pour 2009, l’équipe s’est rééquilibrée avec 20 coureurs dont 12 américains et 8 suisses. Aux quatre suisses présents en 2008, viennent s'ajouter pour cette année Markus Zberg, Thomas Frei, Mathias Frank et Florian Stalder. Hormis les deux expérimentés Moos et Zberg, on est donc bien dans l'esprit de renouveau annoncé.

La création d’un partenariat avec DT Swiss et Assos donne à cette équipe le parfait complément avec une touche définitivement swiss made. Cependant, afin de parfaire son image et l’esprit qui l’anime, le BMC Racing Team se définit comme une « squadra mondo » (on traduira par World Team), c’est à dire un large mouvement dont la victoire n’est pas forcément la ligne d’arrivée mais dans la validation de produits au profit de ses clients.

Swiss Made en vitrine aux USA

La marque phare de l’industrie suisse continue de proposer des produits en dehors des canons habituels. C’est bien cela qui la distingue des autres et qui la rend attachante (*). BMC, dont le siège est à Granges, semble maîtriser de bout en bout son concept et être à même de réduire ses dépendances. Elle a à juste titre profité de l’exposition que lui offrait le récent Tour de Californie pour dévoiler ses derniers développements en matière de vélos de compétition. Le site américain cyclingnews a publié deux Tech Reports sur les nouveautés BMC lors du Tour de Californie qui vient de se terminer. Le premier est le nouveau modèle route Racemaster SLX01 utilisé par Markus Zberg. Le second, TT01 Time Machine a été utilisé par Alex Moos lors des deux étapes chronométrées.


Pour en savoir plus ...
Site officiel de l'équipe Continental Pro BMC Racing Team (US, english) www.bmcracingteam.com

(*) L'auteur de BikeInLove revendique un faible pour les produits BMC. N'est-il pas le propriétaire d'un SLC01 en série limitée aux couleurs Astana (voir Profile du blog).
Photo ©: Emory Ball/cyclingnews

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire