dimanche 22 février 2009

Cyclisme Genevois : Triste figure des organisateurs de courses


Le constat est sévère à l’orée de cette année 2009. Le temps a fait son travail de sape et a érodé la plupart des initiatives. Il restera pour cette année 2009, en tout et pour tout, le seul GP de Lancy (catégorie Elite) et ses courses annexes (mémorial Jean Brun pour les Cadets et Juniors, Course pour Féminines Elite et Espoirs). Inscrites au calendrier national, ces courses seront les uniques compétitions officielles sur le territoire Genevois, dimanche 19 avril prochain.

Etaient déjà passés à la trappe le Tour du Lac qui avait plus ou moins bien résisté. Pour cette année, Exit les courses de Clubs en ce début d’année, mais il y a plus grave, le Tour du Canton ne sera pas organisé.

Les raisons évoquées sont toujours les mêmes. Processus lourd à mettre en œuvre, difficultés à trouver des commissaires, limites du bénévolat, nécessité de se couvrir face aux risques d’accidents. Ces causes, ajoutées à la réduction du nombre de clubs, ne font que réduire le potentiel organisateur.

Peut-on rester optimiste ?

Difficile de répondre. Pourtant certains y arrivent malgré tout. L’Omnium Romand, challenge régional sur neuf courses mises sur pieds par les associations cantonales romandes avec l’appui des clubs des cantons de VD, FR, NE, VS en est un exemple. Genève n’a pas répondu présent.

Le comité renouvelé de l’UVG aura-t-il le courage et saura-t-il se donner les moyens d’infléchir cette tendance et la spirale négative dans laquelle le cyclisme genevois se trouve. Une masse de pratiquants dans les catégories populaires, la présence de jeunes coureurs talentueux devraient réveiller les esprits. A suivre …

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire