samedi 21 février 2009

Changements à la tête de l’UVG


L’UVG, formellement Union Vélocipédique Genevoise et nommée ainsi depuis bientôt 120 ans, représente concrètement l’association genevoise de cyclisme, l’organisation faitière des clubs de cyclisme genevois. Cette organisation à la structure légère, est constituée d’un comité restreint. Les membres de l’association cantonale sont représentés par les associations et les clubs genevois affiliés.

Lors de son assemblée 2009, tenue le 17 février dernier, l’UVG a renouvelé les principaux postes de son comité. La présidente, Mme Monica Huonder ne souhaitant pas renouveler son mandat, ont été élus à l’unanimité Eric Hugentobler (président), William Fracheboud (vice-président). Ont été réélus : Gilbert Droux (secrétaire), Claude Lauper (trésorier). Démissionnaires : Mme Monica Huonder (présidente), Jean-Jacques Petitpierre (responsable technique). A noter que le comité fonctionnait sans vice-président et que le poste de responsable technique n’est pas reconduit au sein du comité.

Fonctionnement et perspectives

Si sur le plan de sa capacité à organiser des événements, ses prestations sont aujourd’hui modestes, l’UVG n’en reste pas moins précieuse et stratégique pour les clubs. L’UVG est en effet l’organisme officiel au sein du Canton qui perçoit et redistribue les subventions reçues au titre du soutien au sport. Ces ressources financières sont essentiellement publiques et proviennent des fonds octroyés aux structures sportives. L’UVG est également l’entité qui dialogue avec la fédération nationale, Swiss Cycling, ainsi qu’avec les autres organisations cantonales et régionales. L’UVG est enfin responsable de la gestion sportive du Vélodrome de la Queue d’Arve par une commission ad hoc.

Les relations entre l’UVG et les clubs genevois sont basées sur le principe de la subsidiarité où l’association cantonale fournit des prestations là où des investissements au sein des clubs seraient inutiles. La mise à disposition d’un véhicule pour le transport des coureurs sur les courses en est un exemple.

Sont membres de l’UVG la quasi totalité des associations et clubs sportifs genevois, représentants de toutes les disciplines du cyclisme. On citera, outre la route qui est la forme la plus active et la plus représentée avec les clubs de la PEV (Pédale des Eaux-Vives) et du Vélo-Club Lancy. La piste par l’entremise de la Commission du Vel d’Hiv, le VTT représenté par le Verybike, le BMX par le Bicross Club de Genève, le triathlon par son club genevois et le Tour des Jeunes. En complément de ces clubs et associations sportives bien connues du paysage cycliste genevois figurent les associations corporatistes comme le Vélo Club de la Police, le CERN Club de Genève et la section genevoise du TCS et enfin la Commission Jeunesse et Sport.

Il est trop tôt aujourd’hui pour indiquer les actions et les décisions qui seront prises par le nouveau comité. Néanmoins, l'UVG est consciente des nombreuses attentes ; elle communiquera prochainement ses premières initiatives en partenariat avec ses affiliés et un plan d’action pour le futur dans un esprit d’ouverture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire